Qu’est-ce que l’échographie 2D strain ?

0

La fonction myocardique est évaluée en échocardiographie transthoracique (ETT) par l’appréciation visuelle de la cinétique pariétale. La fonction systolique du ventricule gauche (VG) globale est généralement estimée par la mesure des volumes télédiastolique et télésystolique du VG, permettant la détermination de la fraction d’éjection VG (FEVG) par la méthode de Simpson modifiée, basée sur une simplification de la géométrie du VG. La cinétique pariétale segmentaire est appréciée par l’épaississement pariétal et l’excursion systolique de l’endocarde en imagerie bidimensionnelle (2D). Cependant, cette approche qualitative requiert une expertise pour une estimation précise de la cinétique segmentaire, et expose à une variabilité intra- et inter-observateurs potentielle ainsi qu’à la non identification de zones d’anomalie de cinétique [1]. Par ailleurs, l’évaluation visuelle de la cinétique pariétale implique uniquement la déformation radiale du myocarde, alors même que la contractilité myocardique est un phénomène plus complexe associant épaississement, raccourcissement et torsion ou “twist” [2].

L’imagerie du strain myocardique multidirectionnel et du strain rate (SR) est un outil de quantification précise de la fonction et de la contractilité myocardiques, apparu il y a une dizaine d’années [3]. Initialement mesurés en Doppler tissulaire (TDI), le strain et le SR peuvent être également obtenus au moyen d’une nouvelle technique échocardiographique, le 2D speckle tracking (marqueurs acoustiques naturels) ou 2D strain. Malgré des champs d’application clinique divers et de plus en plus larges, ainsi qu’une technique de réalisation relativement simple, le rôle du 2D strain dans la pratique quotidienne n’est pas encore bien établi.

Strain et strain rate

Le strain est un paramètre sans unité physique représentant la déformation d’un objet par rapport à sa forme originelle. Le strain (S) est exprimé en pourcentage de modification par rapport à la dimension originelle :

S = DL/L0 = [L-L0/L0]

où S représente le strain longitudinal, DL le changement absolu de longueur, et L0 la longueur de base. Par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Saint-Antoine, PARIS.